Votre enfant dans notre crèche à Saint-Jean-de-Braye
En tant que parent vous êtes en droit de savoir le déroulé de la journée de votre enfant au sein de notre micro-crèche. Nous vous proposons d'en apprendre plus sur le futur quotidien de votre enfant.
La journée, point par point
-
1. L’Accueil du matin
L’accueil du matin représente un moment de convivialité et d’échanges.
Nous profitons de cet échange pour recueillir toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement de la journée de votre enfant. Nous nous informons sur son sommeil, son alimentation son état de santé et son humeur. Cela nous permet notre accompagnement de la journée.L'accueil représente un temps de séparation, mais aussi de retrouvailles. Votre enfant retrouve son univers à la crèche. Chaque matin sa réaction lors de cette transition peut être différente.
Lorsque votre enfant marque la séparation par des pleurs, nous respectons son chagrin. Nous
l'accompagnons à l'exprimer en mettant des mots dessus. Nous pouvons lui proposer des rituels
comme le câlin réconfortant ou le « coucou » à travers la vitre.Votre enfant peut très vite retrouver les jeux de la crèche ou rejoindre d'autres enfants. C'est
également une réaction normale qui traduit le fait qu’il a récolté assez de tendresse et d'amour pour surmonter votre absence et profiter de sa journée à la crèche.Selon les besoins de votre enfant, il pourra prendre le temps d’un câlin, de jouer librement avec les
jeux à disposition ou participer à une activité proposée. -
2. Les activités d’éveil et les jeux
Pour le tout-petit, tout est prétexte à toucher, sentir, manipuler, mettre à la bouche.
Votre bébé découvre par ses sens son propre corps, les objets, son environnement. En plus de la
relation individuelle et du portage, nous lui proposons progressivement des jeux d'éveil adaptés à son âge et à ses capacités (des hochets, des petites balles, des tissus, des petits livres, etc.).
Nous prônons la motricité libre qui consiste à laisser le bébé expérimenter par lui-même les
différentes postures. Progressivement, il découvre et s’entraine à se mettre dans d'autres positions
(se retourner, se déplacer, s'asseoir, se mettre debout puis marcher). Nous l'accompagnons par le regard, la parole ou encore les gestes.À travers le jeu et le plaisir qu'il procure, votre enfant va développer son imagination, sa créativité, mais également préciser et coordonner ses gestes. C'est en manipulant librement qu'il va découvrir et intégrer certains concepts. Le jeu de l'enfant est avant tout un jeu libre. C'est-à-dire que chez
les Lillipoussins nous mettons à disposition les jeux ainsi que des objets du quotidien pour que votre
enfant reste libre de jouer s'il le veut et comme il le veut. C'est durant ces temps de jeux libres que nous observons davantage d'interactions entre les enfants.Naturellement, votre enfant développera sa motricité, son vocabulaire et ses connaissances à traver les différentes propositions de découvertes et d'expérimentations. Ainsi, nous pouvons proposer des
jeux de transvasement (semoule, eau, etc.), des expériences sensorielles (patouille, tapis sensoriels, etc.), des découvertes en lien avec la nature et les saisons (les trésors de l'automne, la manipulation de glaçons, de fleurs, etc.), des ateliers moteurs (modules de motricité, yoga, etc.) des activités de créations (peinture, crayons gras, découpage, collage, etc.).Régulièrement, nous proposons des temps musique à travers les comptines, les instruments de
musique et la danse. La musique est un art universel, elle est présente dans toutes les cultures à
travers le monde. Elle offre donc une ouverture sur le monde et favorise l'éveil culturel et artistique de votre enfant. Cette proposition quotidienne est complétée par l’éveil musical proposé ponctuellement
par un musicien.Les livres sont très présents dans le quotidien des Lillipous’sins. La lecture permet de nourrir la
connaissance du monde, de développer l’imaginaire et d'enrichir le vocabulaire de votre enfant. Le temps lecture peut être individuel comme collectif. Nous lisons un livre à un enfant et les autres peuvent écouter s'ils le souhaitent. Nous pouvons également faire des lectures collectives, plus particulièrement avec les livres CD, les livres les plus fragiles ou les livres empruntés à la médiathèque choisis par les enfants lors de nos sorties.La micro-crèche ne dispose pas de jardin, cependant, dès que possible nous allons au parc à
proximité afin de profiter de l'aire de jeux. Lors de cette balade, nous proposons parfois une petite
pause gourmande à la boulangerie. -
3. L’autonomie
Le moment du change est un temps de complicité entre l’enfant et le professionnel. C’est durant ce moment individuel que se renforcent les liens affectifs. L’aspect relationnel est aussi important que le
soin en lui-même. Votre bébé doit se sentir contenu et en sécurité notamment à l'aide de la
verbalisation. Associer nos gestes à des mots permet de prévenir et de donner du sens à notre
action. Nous tenons à respecter l'intimité de votre enfant, c'est pour cette raison que nous disposons d'un seul plan de change.Lorsque votre enfant a acquis son équilibre et sa stabilité, nous pouvons lui proposer de lui changer sa couche debout. Cela favorise sa participation lors du change et développe progressivement son
autonomie. Suivant ses capacités, nous lui proposons de prendre la couche dans sa panière, se
déshabiller, se nettoyer avec un gant, etc. Cela reste des propositions et non une obligation. Nous encourageons les enfants à essayer de faire seul, mais nous restons toujours disponibles pour répondre à leur besoin d'aide.La continence s'acquiert avec le temps, elle ne s'enseigne pas. Il est important de faire confiance à
l'enfant dans son rythme de développement. Si votre enfant nous semble prêt physiquement et
psychiquement à « être propre », nous l'accompagnerons ensemble dans cette acquisition. Nous resterons vigilants à ses demandes et nous lui proposerons sans jamais lui imposer le pot ou les
toilettes. Un enfant qui se sent contraint et sous pression peut développer un blocage. Il est donc
important d'accompagner chaque enfant dans la bienveillance et le respect de ses envies et de ses
capacités.Le change est un moment de maternage où l’enfant découvre en douceur son corps et développe son autonomie.
-
4. Les repas
Le repas est un moment de convivialité et de partage qui participe à la socialisation de votre
enfant. Nous veillons à instaurer une ambiance chaleureuse favorisant le plaisir de manger.Les grands mangent autour de la table. Ils sont parfois en compagnie des moyens qui se tiennent déjà assis. Suivant leurs besoins et leur degré d'autonomie, nous adaptons notre accompagnement. Les enfants mangent suivant leur rythme. Certains mangent très rapidement et d'autres plus lentement. Nous ne forçons jamais un enfant à manger ni à finir son assiette. Nous faisons du temps du repas un moment de découverte et de plaisir.
Pour les tout-petits, nous privilégions la prise du biberon dans les bras afin d’apporter la sécurité physique et affective dont ils ont besoin. Nous vous accompagnons lors de l’étape de la diversification alimentaire. Petit à petit votre enfant passe d’un repas dans les bras, au transat, à la chaise bébé et
enfin à la petite chaise basse.Le temps du repas est un temps favorable à l'apprentissage de l'autonomie. Progressivement, votre enfant essaie de faire seul, prendre son biberon, manger avec les mains puis utiliser la cuillère, mettre le bavoir, boire au verre, etc.
La découverte tactile des aliments est une phase importante. L'enfant découvre les textures avec ses
doigts. Cela lui permet également de saisir la différence entre le chaud et le froid. Lorsque l'enfant plus grand est en demande et en mesure de participer, nous pouvons lui proposer de
nous aider pour mettre la table et débarrasser ses couverts. Les enfants sont en demande de
participer sur ces temps de préparation et de nettoyage.Une cuisine aménagée est conçue pour recevoir les repas que vous apportez. Hormis les biberons,
aucun repas n’est préparé sur place. Les aliments des enfants sont conservés au froid et réchauffés selon la réglementation en vigueur.Le goûter est offert aux enfants et se déroule dans le même cadre que le déjeuner.
-
5. Le repos et le sommeil
Le sommeil est un besoin physiologique vital pour votre enfant. Il favorise son développement harmonieux en contribuant à la maturation de son cerveau et à la création des hormones (notamment celle de la croissance et de l’appétit).
Pendant son sommeil, votre enfant mémorise et intègre tout ce qu'il a appris durant son temps
d’éveil. C'est pour cette raison que nous attachons une attention particulière à respecter son rythme de sommeil.Votre bébé est couché individuellement suivant ses signes de fatigue (pleurs, excitations, bâillements,
frottements des yeux, etc.). L’endormissement à la crèche peut être différent de la maison même si nous respectons le plus possible les habitudes de votre enfant (doudou, tétine, bercements, câlin,
etc.).Nous tenons à offrir aux enfants des repères sécurisants pour que le moment du coucher soit serein
et chaleureux. Votre enfant dispose de son propre lit installé toujours à la même place avec sa photo accrochée au-dessus. Les bébés dorment dans des lits à barreaux tandis que les plus grands sont couchés dans des lits couchettes. Le lit couchette permet davantage d'autonomie lors du coucher et lors du réveil de votre enfant.Nous prenons le temps nécessaire pour accompagner l'endormissement de chaque enfant. Pour les bébés comme les plus grands, il est possible qu’ils s’endorment dans nos bras.
Lorsque le temps de sieste semble compliqué pour votre enfant, nous lui proposons un temps calme
directement dans l’espace de vie.Pour votre tout petit bébé les siestes sont nombreuses et aléatoires. Progressivement il dort environ trois fois dans la journée (matin, début et fin d’après-midi), puis deux fois (matin, après-midi) et au fil des mois seule la sieste d’après-midi perdure.
Nous respectons également les besoins de votre enfant à son réveil (rester un peu allongé dans son lit, le câlin, la distance, etc.).
-
6. Le départ
Les départs se font en fonction de l'heure précisée sur le contrat.
Comme lors de l'accueil, le départ représente un temps d'échange et de convivialité entre vous et
l'équipe. Cette fois, c'est à nous de vous transmettre le déroulé de la journée. Nous abordons les informations concernant le sommeil, le repas, les soins. Nous échangeons également les observations faites, les petites anecdotes ou encore les maux qui ont pu avoir lieu.
Submergé par toutes les émotions qui le traversent, votre enfant peut avoir besoin de temps ou de
mots pour quitter la crèche sereinement. Les professionnelles restent disponibles pour accompagner ce départ.